Collège Julia Nicolas

sorties et activités sportives

18 mars 2016

santé et bien-être

Classé dans : — collegejulianicolas @ 10:41

La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

Alors comment parvenir à cet état de bien-être?

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Pour bien manger, il ne suffit pas de faire des repas équilibrés ! Il faut éviter les erreurs et les excès ! En 11 conseils, Doctissimo vous dévoile les pièges à éviter pour que votre alimentation soit au top !     

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Conseils nutrition Pour bien manger, ces quelques conseils peuvent vous aider à ne pas commettre d’erreur :

  1. Evitez le grignotage ou alors prenez une vraie collation avec fruits et laitages.
  2. Consommez un peu de matières grasses de cuisson et d’assaisonnement (beurre, huile).
  3. Mangez des fruits et/ou des légumes, crus ou cuits, à tous les repas.
  4. Mangez du pain complet (le pain blanc est plein de sucre et ne comble pas la sensation de satiété)
  5. Consommez plus souvent des légumes secs.
  6. Limitez les confiseries et les sodas.
  7. Modérez votre consommation de fritures ; il n’existe pas d’huiles légères.
  8. Modérez votre consommation de produit laitier (le lait est un corps gras réservé aux veaux,il favorise certaines maladies comme le cancer de la prostate ou des ovaires)
  9. Mangez dans le calme et consacrez du temps à vos repas.
  10. Buvez de l’eau à volonté, pendant les repas ou en dehors.
  11. Attention aux calories apportées par le vin et les alcools (1 g d’alcool = 7 Kcal).
Dr Béatrice Sénemaud
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avantages du sportLes avantages du sport sont légion ! En effet, l’activité physique permet de se sentir bien dans son corps et sa tête, tout en s’amusant. Mais à quelle régularité est-il conseillé de faire du sport ? Un entrainement de 30 minutes d’exercice physique par jour est idéal pour une vie saine. Mais, notez que si vous devez/souhaitez perdre du poids ou atteindre des objectifs spécifiques, il vous faudra vous entrainer davantage.

Les avantages de faire du sport

  1. Bouger vous permet de contrôler votre poids. L’activité physique est essentielle contre le surpoids et l’obésité ! Pourquoi ? Lorsque vous vous entraînez, vous brûlez des calories. Et, plus l’intensité de l’activité physique est importante, les plus vous brûlez de calories.
  2. Le sport prévient les maladies et problèmes de santé. Il stimule les lipoprotéines de haute densité (HDL) et diminue le niveau de triglycéride, constituant principal des graisses. L’activité physique aide à une bonne circulation sanguine, réduisant ainsi le risque de maladies cardiaques. En fait, l’exercice régulier aide à prévenir les problèmes de santé tels que les accidents vasculaires cérébraux, les problèmes métaboliques, les crises cardiaques, le diabète de type 2, la dépression, les différents types de cancer et l’arthrite.
  3. L’exercice rend de bonne humeur. Stimulant diverses substances chimiques du cerveau, le sport rend plus heureux et plus calme. En outre, le sport influence positivement la confiance en soi. Ainsi, si vous vous entraînez régulièrement, vous vous sentirez mieux dans votre corps, mais aussi dans votre tête.
  4. Le sport augmente votre niveau d’énergie. Il renforce vos muscles et améliore votre endurance. Grâce au sport, vous oxygénez davantage vos muscles et votre cœur, ce qui permet à votre système cardiovasculaire de travailler plus efficacement. Et, si votre cœur et vos poumons fonctionnent mieux, vous aurez davantage d’énergie.
  5. L’exercice physique améliore le sommeil. Faire du sport régulièrement permet de s’endormir rapidement et de dormir plus profondément. Attention : mieux vaut éviter de faire de l’exercice juste avant de plonger sous la couette : vous n’arrivez pas à dormir ! d’énergie.
  6. Faire du sport est amusant. En effet, l’exercice physique est une façon amusante de passer son temps. Il vous donne la possibilité de faire ce que vous aimez ou de vous détendre, tout simplement.  Faire du sport entre amis ou en famille pour mener à une réelle source d’amusement et profiter à son environnement social.

 

 

  • Apprenez à vous détendre!

Il n’est pas toujours facile de savoir se détendre, faire le vide dans son esprit, apprendre à se relaxer et évacuer le stress quotidien.
Pourtant, il existe différentes méthodes et petits réflexes qui, appliqués avec minutie, peuvent faire des miracles et vous mener jusqu’au nirvana de la détente.

Faites du yoga, ne répondez pas aux provocations, prenez soin de vous. Apprenez à laisser les petits tracas quotidiens de côtés, éteignez votre téléphone portable, et respirez…

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